Actualités

Protocole anti-harcèlement au collège Odilon Barrot

Par admin odilon-barrot, publié le mardi 27 janvier 2026 14:04 - Mis à jour le mardi 27 janvier 2026 14:49
Protocole de prise en charge d'une situation de harcèlement au collège Odilon Barrot.

Mesdames, Messieurs,

Chers parents,

Il m'a paru nécessaire de vous informer que depuis plusieurs années un programme de lutte contre le harcèlement est mis en place au collège. Ce programme intitulé pHARe, par le Ministère de l’Éducation Nationale, se concrétise par un protocole de traitement et de suivi au sein de tous les établissements scolaires.

Au collège Odilon Barrot, des actions concrètes sont mises en place et pilotées par une équipe pHARe qui est constituée de professeurs, d'assistants d'éducation. Cette équipe est pilotée par le principal et coordonnée par le CPE, référents anti-harcèlement.

Une équipe d'élèves ambassadeurs est chaque année constituée et formée par le CPE. Les élèves ambassadeurs peuvent lancer une alerte au cas où un de leurs camarades pourrait être victime. 

Aussi, chaque début d'année scolaire un questionnaire anonyme est renseigné par les élèves et analysé par l'équipe pHARe pour détecter des situations éventuelles à traiter. 

Dans la classe ou en dehors, la vigilance des adultes est forte, nous sommes tous réactifs pour stopper toutes formes de moqueries qui pourraient engendrer un mal être d'un élève du collège. Nous sommes constamment en contact avec les parents pour agir rapidement, des entretiens sont souvent réalisés par les AED ou le CPE et un partage d'informations avec les parents concernés est réalisé dès que nécessaire.

Chaque année, une journée concrétisée par une action non au harcèlement, NAH, est organisée. Une communication de sensibilisation anti-harcèlement "Vos différences sont votre force" est publiée sur le site du collège.

Par ailleurs, je vous rassure qu'à l'heure actuelle aucune situation de harcèlement n'est à déplorer au collège. Nous restons, néanmoins, tous mobilisés sur le sujet. Ainsi, je vous demande de nous signaler toutes situations que pourraient subir votre enfant sans trader, pour que l'équipe pHARe puisse évaluer si votre enfant se trouve dans une situation de harcèlement.

Monsieur Prentczynski, CPE et moi même restons à votre écoute.

Bien cordialement.

Le Principal.