Bienvenue dans notre établissement
- Présentation de l’établissement
Le collège Odilon Barrot est un établissement scolaire de 2ème catégorie, situé sur la commune de Villefort, village des cévennes lozériennes de 560 habitants. Il est implanté en zone rurale. Les villes de Mende et d’Alès se situent, environ, à une heure de route.
Le collège compte 5 communes de rattachement dont certaines sont à plus de 40 minutes de route.
La grande majorité des élèves utilise les transports scolaires. L’établissement accueille depuis la rentrée 2023, 83 élèves (85 à la rentrée) dont 12 internes (14 à la rentrée) hébergés dans un internat labélisé « internat d’excellence »
La position géographique de l’établissement constitue à la fois une difficulté (milieu rural, isolement) et un atout (peu d’élèves dans les classes, permettant un travail plus approfondi avec chacun). La proximité de la gare permet aux élèves internes de profiter de la proximité de moyens de transport.
L’équipe pédagogique est composée de 12 enseignants dynamiques et engagés dans des projets. Ils sont relativement stables mais avec de nombreux services partagés (2 enseignants contractuels, parmi eux). La majorité des enseignants est en poste dans l’établissement depuis plus de 8 ans.
Le personnel non enseignant est disponible et investi. Il est constitué de la vie scolaire 1CPE et 4 AED (3.5ETP) et d’un service de gestion 1 SAENES et de 6 agents ATTE (cuisine et entretien).
Les résultats scolaires sont encourageants : Le taux de réussite au DNB est de 100 %, depuis plusieurs années. L’orientation est très fluctuante ; mais plus de 60% des élèves se dirigent vers une 2nde GT.
Les élèves orientés vers l’enseignement professionnel poursuivent dans cette voie. Les élèves du Gard et de l’Ardèche poursuivent leur scolarité, pour certains, dans leur département d’origine à l’issue de la 3ème.
B- Caractéristiques, moyens et actions du collège
- Caractéristiques scolaires des élèves (source Archipel)
Les résultats des évaluations nationales 2023 montrent que le score moyen des élèves de sixième est de 273 en français et 289 en mathématiques. Ces résultats placent le collège au-dessus du score moyen des collège publics (257,3 en français et 254,7 en mathématiques).
- Caractéristiques sociales des élèves
L’indice de position sociale des élèves (IPS) et son historique est stable (100.7 actuellement) Ces caractéristiques se retrouvent dans le taux de boursiers qui est de 19.92%.
L’hétérogénéité sociale des élèves n’est pas marquée et est identique à celles du département.
Enfin, la répartition des élèves selon le régime scolaire est significative. Plus de 75% des élèves sont demi-pensionnaires.
- Caractéristiques des personnels
Le personnel enseignant, majoritairement titulaire d’un concours de l’Education Nationale est stable. Il est essentiellement masculin. Cette caractéristique est plus marquée à l’échelle du collège qu’à celle du département. L’âge moyen des enseignants est identique à celui du département.
Le personnel non enseignant hormis la direction est relativement stable.
- Les moyens de fonctionnement
Jusqu’à cette rentrée scolaire, le nombre d’élèves par division a toujours été inférieur à celui du département.
Les moyens financiers dont dispose l’établissement sont corrects. .
- La sécurité de l’établissement
On se sent en sécurité au collège, installation de vidéo-surveillance.
Les exercices d’évacuation et de mise en sécurité sont réalisés avec succès. Tous les usagers de l’établissement en sont conscients et familiarisés.
Un diagnostic de sécurité a été réalisé le 28 mars 2023. Les préconisations de sécurité notifiées par la Dsden suite au dialogue de gestion 2022 ont été effectuées.
- L’internat :
Le collège dispose d’un internat d’une capacité de 28 places, labélisé internat d’excellence avec une identité sport et nature qui devra s’affirmer. Deux heures sont encadrées par des enseignants (EPS et astronomie). Cette année une enseignante encadre des heures d’aides aux devoirs.
- Les actions éducatives et pédagogiques menées au collège
- Le soutien aux élèves en difficultés :
A l’issue des évaluations, un soutien individualisé qui répond à des besoins ponctuels et spécifiques a été installé.
Une enseignante spécialisée du 1er degré intervient dans ce nouveau dispositif qui sera pérennisé.
La priorité est accordée aux élèves de 6ème et 5ème.
Par ailleurs, lors de la réunion hebdomadaire de suivi des élèves, nous mettons l’accent de nos échanges sur les élèves qui relèvent d’un PPRE, PAI, PAP ou PPS.
- Les projets pédagogiques :
Au collège, chaque enseignant propose un projet pédagogique annuel ou pluriannuel. Ce qui confirme la dynamique positive de l’équipe pédagogique.
Dans le cadre du parcours Education Artistique et Culturel de l’élève, du parcours avenir et citoyen de nouveaux projets pédagogiques ont été mis en œuvre depuis cette rentrée qui ont un objectif commun la construction du regard citoyen sur les autres, soi-même et son environnement.
- La fabrique de l’autoportrait : entre écritures, images et sons.
- La figure du Monstre à travers la Bête du Gévaudan
- Projet science : météorologie et astronomie
- Projet autour de la connaissance des institutions européenne à Bruxelles et à Strasbourg, la Belgique.
- La visite de Montpellier en sortie la journée avec la participation de tous les élèves du collège.
Pour les cordées de la réussite, Le collège est inscrit à « la question de justice », un référent est désigné. Des actions sont programmées (voyage à Strasbourg, une sortie à Montpellier) et une intervention est prévue au 2ème trimestre de la gendarmerie pour une présentation des métiers du droit et de la sécurité et une visite du tribunal de Mende est fixée pour le 3ème trimestre.
- Le dispositif pHARe (Programme de lutte contre le harcèlement à l’école) :
Une formation pour les élèves et les personnels du collège organisée par l’équipe de la DSDEN a eu lieu l’année dernière. Un protocole a été formalisé et des ambassadeurs ont été désignés et réunis. Un travail sur leurs missions et leurs rôles a été effectué.
- Le dispositif Égalité Filles Garçons :
Des actions sont mises en place chaque année sur le thème du sexisme. Des livres traitant de l’égalité entre sexes et de la mise en avant des femmes dans la société sont proposés au CDI.
Pour la journée de la femme, les élèves réalisent des portraits de femmes qui travaillent. Une exposition est réalisée pendant plusieurs semaines avec des présentations d’élèves sur les femmes célèbres dans le monde sont programmées également.
- Devoirs faits :
94% des élèves participent au dispositif. Certains ne font qu’un créneau sur les deux ou trois disponibles par classe. Le fait que les élèves prennent en majorité le bus et soient donc présents au collège facilite cette participation.
Les élèves sont encadrés par des professeurs, CPE et les AED en classe entière.
Un protocole de prise en charge des élèves en groupes de niveaux est en place.
- Parcours avenir
L’objectif exprimé est : la lutte contre les inégalités sociales, territoriale et de genre en orientation et susciter l’ambition scolaire. L’inscription du collège à la cordée « question de justice » en est la concrétisation. Un référent a parcours avenir est enseignant et un plan annuel d’actions est formalisé.