Clubs

Atelier Maths autrement

Par FLORIAN ROUSSON, publié le jeudi 12 mai 2022 14:06 - Mis à jour le lundi 27 juin 2022 11:13
wp_20170928_13_40_44_pro.jpg

Les objectifs de l’ateliers "Maths autrement" sont :

• Découvrir que les mathématiques sont présentes partout dans le monde qui nous entoure, de la répartition des grains dans une fleur de tournesol, à la recherche d’un site internet sur Google en passant par les jardins de Versailles et les codes-barres de nos courses.
  • Manipuler et expérimenter des concepts mathématiques du collège mais aussi du lycée et de l’Université et voir leur lien avec le réel.
  • Découvrir par le jeu que les mathématiques loin d’être une science austère, et figée sont en fait pleine de vie et en perpétuel développement.

Année 2019/2020 :

Cette année les élèves ont travaillé sur le thème de la cryptographie

Première partie jusqu’au mois de décembre : travail autour du documentaire " Comment les maths ont vaincu Hitler" et de l'histoire d'Alan Turing.

Découverte des systèmes de codage au fil des ans, leur points forts et leur faiblesses.

Deuxième partie jusqu’au mois de mars :préparation d'un Escape Game pour la semaine des maths reprenant le décodage d'Enigma à Bletchley Park. (Non achevé pour cause de Covid 19)

Année 2018/2019 :

Cette année les élèves ont travaillé en 2 parties :

Première partie jusqu’au mois de décembre :

• Réseaux et densité : comment le changement d’agencement des atomes joue sur la solidité et le volume de la matière ? Comment rigidifier une structure ?

Le graphite (crayon à papier) et le diamant sont composés de carbone. Seul l’agencement des molécules change.

• La nature optimise ses efforts : Pourquoi 3 bulles de savon font toujours le même angle ? Pourquoi les abeilles construisent elles des rayons de miel hexagonaux ?

• Pourquoi les cartes sont-elles toujours fausses ?  Quel est le trajet le plus court entre Paris et Montréal ?

• Les codes correcteurs. Pourquoi les chiffres de nos codes-barres, de notre numéro de sécurité sociale sont-ils choisi afin de limiter les erreurs ?

Deuxième partie en lien avec la semaine des maths : Création de 2 parcours d’Escape Game pour les 4 niveaux du collège.

• Des parcours immersifs
    • Dans le noir, éclairé à la lampe de poches et à la bougie
    • 20 énigmes chacun
    • Un temps limité à 45 minutes
    • Une histoire sur le fantôme d’Odilon Barrot.
  • Par les 5èmes pour les 4èmes et 3èmes :
    • Relatifs, fractions, Priorités, angles correspondants, Thalès, Pythagore, Puissances, symétries, volumes, Programmations, équations
  • Par les 4èmes et 3èmes pour les 5èmes et 6èmes :
    • Proportionnalité, relatifs, fractions, calculs mentaux, Programmations, symétries, médiatrices, angles alternes-internes

Année 2017/ 2018

Première période : La théorie des graphes et les problèmes NP :

Quelques exemples d'expériences parmis celles réalisées lors de l'atelier.

Deuxième période : Maths et arts :

Quelques exemples de réalisations.

Les pavages du plan ( transformations du plan)

Les anamorphoses

Les figures géométriques

Troisième période : Les probabilités :

Quelques exemples d'expérience sur les probabilités.

Réalisation d'une exposition pour les élèves de l'école et du collège ( présentation des ateliers par les élèves) :

Fin d'année : Réalistion d'un anamorphose géante :