Eloquence

Par PHILIPPE MARTINEZ, publié le jeudi 12 mai 2022 13:43 - Mis à jour le jeudi 12 mai 2022 13:46
image0016_0_7.jpg

Projet Eloquence 2021-2022

Cette année encore les élèves de  la classe de Troisième se sont impliqués dans un projet Éloquence. Le thème retenu était : La Grande Guerre  pour un travail de mémoire.

Ce projet pluridisciplinaire a été mené par les professeurs de  Français et d’Histoire et Géographie. Dans un premier temps, les  élèves ont travaillé sur des lettres de poilus, des textes littéraires, des documents historiques. Puis est venu le temps d’écrire des textes argumentatifs  des lettres de poilus fictives,  une saynète autour de la construction d’un monument aux morts à Villefort et  de mener  des débats contradictoires.

Dans un deuxième temps, avec l’intervenant  monsieur Chaumette, les élèves ont préparé leurs prestations orales. Ce travail à l’oral va leur permettre de développer les compétences attendues  pour leur oral du DNB et pour la suite de leur cursus.

Enfin les élèves ont présenté leur travail devant les élèves de  quatrième. La richesse du travail des élèves, la qualité de leur implication, l’aisance gagnée à l’oral  par beaucoup d’entre eux   ont mis en avant l’importance de ce projet. Ce projet financé en partie par le Conseil départemental de la Lozère s’inscrit dans les parcours éducatifs des élèves : le parcours artistique et culturel et le parcours éducation à la santé et à la citoyenneté.