L'autoportrait ou soi-même comme un autre

Par admin odilon-barrot2, publié le jeudi 7 mars 2024 09:55 - Mis à jour le jeudi 7 mars 2024 10:01
autoportrait.jpg

Cliquez sur le lien pour accéder à la vidéo hors ENT : LIEN VERS LA VIDEO

Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire autour de "l’Autoportrait ou soi-même comme un autre", les élèves , encadrés par Monsieur Guardiola, professeur de lettres modernes et Monsieur Simonet, professeur des arts plastiques, ont réalisé un film au collège en collaboration avec l’intervenante Muriel Biton de l'association "Les films de Pauline".

Ils ont commencé par rédiger et préparer leur autoportrait dans la langue de leur choix : Espagnol, anglais ou français.

Cette présentation de soi face caméra a donné lieu à des autoportraits variés et éclectiques. Ainsi, des autoportraits réalistes en espagnol alternent avec d'autres plus futuristes et comiques en anglais et français.

L'autoportrait est aux arts plastiques ce que l'autobiographie est à la littérature. Fort de cette filiation, il a semblé évident d'aborder cette action sous cet angle. Les masques furent le réceptacle de ce travail d'autoportrait. La ressemblance au sens physique du terme n'était pas ici l'objectif. Inscrit dans une démarche allégorique, chaque élève a donc cherché à se représenter au moyen de formes, objets et couleurs symboliques. Les décorums imaginés inscrivent les masques dans un espace et prolongent, par la couleur et les symboles, cet autoportrait.

Masques et décorum ont enrichi ces captations vidéo en créant des univers singuliers, tels qu'imaginés par chaque élève.

L'ensemble de ces initiatives réalisées en espagnol, anglais, français, et arts plastiques se cristallise en un film dont l'objet est de permettre à chaque élève de se découvrir, de dépasser certains préjugés et d’enrichir ainsi son regard sur les autres et sur soi-même.

Le moment de la captation audiovisuelle a été aussi un moment privilégié où l’intervenante a pu sensibiliser et initier les élèves aux différents métiers et aux différentes compétences et techniques nécessaires à la réalisation d’un court-métrage.

Un film qui aura permis de valoriser chacun d’entre eux dans cette coexistence entre différence et singularité, pour au final, inscrire cette individualité dans une création collective.

De vifs remerciements à l'ensemble de la communauté éducative pour toute sa bienveillance et son aide à la réalisation de cette action. Un remerciement tout particulier à Muriel Biton de l'association "Les films de Pauline" pour son enthousiasme et plein engagement tout au long de ce projet.