Programmation et robotique

Par FLORIAN ROUSSON, publié le jeudi 12 mai 2022 13:39 - Mis à jour le lundi 27 juin 2022 11:12
ville.jpg

Cet EPI est mené conjointement par les enseignants de mathématiques et de technologie.

Le but est d'initier les élèves à la programmation par des approches ludiques comme la conception d'un jeu sur Scratch ou la programmation de robots.

Cet EPI se déroule en 4 temps :

1°) Une phase de découverte et de perfectionnement sur Scratch :

Durant cette partie, les élèves ont travaillé sur de nouveaux défis géométrqiues et des feuilles d'exercices spécifiques sur les variables, les boucles, les conditionnelles, les costumes, et les commandes au clavier.

A la fin de cette partie, des figures plus complexes leurs ont été proposées.

2°) Conception d'un défi géométrique en échange avec les élèves du collège de Génolhac :

A la fin de la première partie, les élèves ont créé un motif sur scratch en indiquant les mesures initiales. Ce motif à été transmis aux élèves de Génolhac qui ont fait de même.

Les élèves ont alors du décomposer puis reconstruire le motif qui leur été donné à l'aide des informations données.

3°) Une phase de découverte sur Mblock pour programmer le robot Mbot :

Durant cette partie, les élèves ont découvert et se sont familiarisés avec les robots Mbot et le logiciel Mblock à l'aide de 10 défis.

A l'issue de cette phase, les élèves ont du programmer le robot pour qu'il suive une piste, en s'arrêtant en cas d'obstacle devant lui.

4°) La réalisation d'un projet final au choix par les élèves :

Pour finir cet EPI, les élèves ont choisi de réaliser un projet plus abouti sur Scratch ou avec le Mbot.

Quelques exemples depuis 2017 :

1. Chorégraphie de robots :  ( coordination, tempo, ... )

2. Voiture autonome : ( suivi de la route, gestion des obstacles, gestion des carrefours, ... )
  3. Jeux type Mario : ( gestion des déplacements, des décros, IA des enemis, ... )

4. Jeux dans un labyrinthe : ( gestion des déplacements des murs, IA des enemis, ... )