Sortie à la Grotte Chauvet pour notre classe de 6ième

Par admin odilon-barrot2, publié le jeudi 4 avril 2024 08:53 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2024 08:53
IMG_20240328_113824.jpg
Nos élèves de 6ième ont eu la chance de découvrir la reconstitution de la grotte Chauvet situé en Ardèche le jeudi 28 mars.

Entre ombre et lumière, au milieu des stalactites, stalagmites, draperies, gours et ossements, nos élèves ont pu ressentir la fraîcheur de la grotte et découvrir les 14 espèces animales dessinées ou gravées sur les parois. Pendant une heure environ, hors du temps, nous avons pu marcher dans les pas de nos ancêtres.

Accompagné d’un guide, nous avons pu déambuler sur une passerelle comme dans la grotte originale et découvrir, en crescendo, les 27 panneaux et les centaines d’animaux représentés.

Peint à l’ocre rouge, gravé au silex, tracé au doigt ou au fusain, le bestiaire prend vie tant les techniques de l’estompe et de la perspective sont maîtrisées.

A la suite de cette visite, nos élèves ont pu participer sur la journée à 2 ateliers pour se plonger à nouveau dans cette période de la préhistoire.

Le premier consistait à réaliser des dessins sur les parois de la grotte-atelier avec du charbon pour représenter des animaux que nous avions pu retrouver dans la grotte. Cette pratique de l’art pariétal permet de mieux comprendre le génie des artistes de l’époque.

La seconde activité consistait à réaliser du modelage. L’argile, matière malléable présente dans les grottes, n’a pas échappé aux mains agiles des Hommes de Cro-Magnon.

Cet atelier a permis de tester la créativité et la dextérité de nos 6ième et de repartir avec leur propre création. Il offre une vision complémentaire de l’art des Aurignaciens, après la découverte de l’art pariétal de la grotte.

Nous tenons donc à remercier Manon et M. Huguet pour avoir accompagné nos élèves dans cette sortie riche en expériences et émotions.